top of page

DISCIPLINES DE TIR

Les différents types d'arcs

L’arc classique de compétition est plus sophistiqué que l’arc classique d’initiation car il comporte notamment un ensemble d’accessoires supplémentaires. La poignée d’arc est la plupart du temps fabriquée en aluminium-magnésium usiné ou en carbone. Les branches de l’arc (on parle de ‘paire de branches’) sont fabriquées en carbone, mousse de carbone, bois et autres composants lui garantissant souplesse et robustesse. En plus des composantes essentielles de l’arc, il faut lui ajouter des stabilisateurs. La puissance de l’arc de compétition peut atteindre 50 livres pour les archers de haut niveau. (source FFTA)

L’arc à poulies est de même composition, mais se différencie par son mécanisme démultipliant la puissance de l’arc grâce à un système de poulies placées en haut et en bas de l’arc. En arc à poulies, l’archer est autorisé à utiliser un viseur loupe et un décocheur automatique, basé sur le même principe que la gâchette d’une arme. Ce qui veut dire que les doigts de l’archer ne sont pas en contact direct avec la corde, comme c’est le cas en arc classique. Enfin, l’arc à poulies est toujours d’une taille inférieure à un arc classique. (source FFTA)

L’arc nu, appelé également barebow, est un arc classique sans les accessoires tels que la stabilisation, le viseur et le clicker. L’arc nu est utilisé en Tir en Campagne ainsi que lors des Parcours Nature et du Tir 3D. Depuis le 01/09/2005, cette division d’arc est ouverte en Tir en Salle.

bottom of page